CPES.CAAP
Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures
Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques
Lycée Simone Veil
L’enseignement de sociologie et d’économie de l’art croise trois objectifs :
-
renforcer la culture des étudiants,
-
appréhender les pratiques artistiques par le prisme original de disciplines souvent nouvelles pour les étudiants,
-
favoriser l’appropriation par les étudiants des conditions économiques et sociales des professions artistiques dans lesquelles ils seront amenés à évoluer,
-
développer la réflexivité des étudiants sur leurs pratiques et leur projet professionnel.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’enseignement a été pensé en deux temps.
Premièrement, une approche monographique prenant appui sur des textes classiques et contemporains montrant tout l’intérêt que l’analyse des œuvres peut avoir à prendre en considération le contexte économique et social de la production et de la réception des œuvres (M.Baxandall, S.Settis, S.Alpers, P.Bourdieu).
Dans un deuxième temps, une approche plus thématique sera privilégiée :
-
La question de l’art contemporain sera abordée tant comme nouveau “paradigme” (N.Heinich) que comme modèle économique spécifique
-
Une présentation socio-économique des professions artistiques sera menée (évolution des effectifs, niveaux de revenus, secteurs d’activité). L’exemple des transformations du métier de photographe sera approfondi afin d’observer les effets des mutations technologiques sur les pratiques professionnelles. Cette présentation des professions artistiques conduira à une réflexion sur le “travail créateur” (P.-M. Menger).
-
Les sciences sociales contemporaines prennent de plus en plus comme objet non seulement les producteurs mais aussi les récepteurs qui sont une partie prenante du processus artistique.
Enfin les débats concernant les catégories d’arts populaires vs arts savants et les hiérarchies artistiques seront examinés. On montrera comment les artistes eux-mêmes se sont emparés de ces catégories pour les réinterroger.