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SCIENCES PHYSIQUES & CHIMIE

Sylvain SADOUX

Les étudiants sont invités à approfondir leurs réflexions sur des concepts scientifiques et des réalisations techniques qui ont pu, parfois, contraindre les artistes dans leurs pratiques, mais bien plus souvent stimuler leur créativité grâce à de nouvelles approches.  Le but est de leur fournir, en complément de leur formation, un regard complémentaire à travers un peu de culture scientifique appliquée aux domaines artistiques.

La couleur

  • Des premières teintes (pigments minéraux et végétaux au moyen âge et à la renaissance) à la synthèse de pigments organiques (chimie organique du XIXème siècle, différence pigments/colorants, liants, diluants, vernis);

  • La vision aristotélicienne puis newtonienne de la lumière; Perception des couleurs. Interaction lumière matière (réfraction des vitraux, diffusion par les surfaces…);

  • Juxtaposition des couleurs, travaux de Chevreul et son influence sur les impressionnistes (Monet…) et les pointillistes (Seurat, Signac); Les contrastes (Itten);

  • Couleur-lumière dans l'art contemporain (Flavin, Turrell).

L'image

  • Capturer une image (ombres chinoises, lanterne magique du XVIIème siècle, photographie argentique (photochimie, support) et numérique (résolution);

  • Projeter une image : principes optiques, profondeur de champ (Rousse);

  • Animer les images : chronophotographies (Marey, Muybridge, peintures de Balla), illusion du mouvement.

Les "apports" des Sciences Physiques

  • apports objectifs (datation, analyse d'œuvre d'art, restauration…)

  • apports subjectifs : la science fiction (décalage entre représentation visuelle et réalité physique).

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