le PRINCIPE

 

LE PRINCIPE
La CPES-CAAP du Lycée Simone Veil de Valbonne offre une formation spécifique destinée à former les jeunes étudiants aux concours d’entrée des écoles d’art supérieures en France et à l’étranger. Ces écoles concernent les domaines relevant des Beaux-Arts mais aussi de l’architecture, des design de communication, de produit et d’espace, de l’illustration, de l’animation 2 et 3D,  de la vidéo et de la photographie... Ainsi, aux techniques traditionnelles de représentation et de production, dessin, gravure, peinture, mise en page, traitement du volume et du relief, s’ajoutent photographie, vidéo, montage, DAO …

Se démarquant par la spécificité des ateliers de pratiques artistiques et le nombre d’heures qui y sont consacrées des offres de type CPGE à dominante arts plastiques, la CPES-CAAP s’énonce ouvertement comme une alternative. La CPES-CAAP (Classe Préparatoire à l'Enseignement Supérieur / Classe d'Approfondissement en Arts Plastiques) est une réponse aux nécessités liées à la préparation aux écoles d’art, axant la formation sur une double préoccupation pratique et culturelle. Il s'agit de former de manière intensive de jeunes étudiants désireux de s'orienter vers les formations artistiques exigeantes en France comme à l'étranger. La création de cette classe est née de l’observation attentive des besoins exprimés à l’entrée des écoles d’arts supérieures et de la nécessaire passerelle de formation permettant l’adaptation au niveau attendu dans ces mêmes écoles.
LE PUBLIC VISÉ
Les élèves ayant obtenu le baccalauréat, qu’elle qu’en soit la nature ou la spécialité. Les inscriptions se feront via le site Parcoursup. Les étudiants seront retenus sur la base de leur dossier scolaire d'une part, d’un dossier de travaux artistiques et d'un entretien d'autre part. Les modalités concernant ces points sont accessibles sur le site Parcoursup.
LA NATURE DES COURS
Les cours répondent à plusieurs nécessités d'ordres pratique, technique et théorique :
- Maîtriser les techniques et outils d’expression et de communication visuelle traditionnels et numériques
- Développer un projet en deux et en trois dimensions à l’aide de moyens traditionnels et numériques
- Situer son travail dans une culture artistique élargie à. La fois contemporaine et nourrie d’une connaissance des grands repères artistiques du passé
- Maîtriser des outils de communication et d'analyse en anglais comme en français
- Disposer de repères historiques, sociologiques et scientifiques liés à la création artistique



Un cursus à la fois diversifié et approfondi est proposé afin de développer et valider, après deux semestres, des acquis correspondant à des attentes clairement exprimées en début d’année. Ces attentes sont en phase avec les exigences des écoles supérieures artistiques. Le but étant de permettre à chaque étudiant de maitriser les outils utiles et efficaces à la constitution de dossiers de travaux personnels destinées à présenter les concours d'écoles exigeantes, tant en France qu’à l’étranger. Au-delà de la seule réussite aux concours d’entrée notre effort est centré sur l’accompagnement individuel des étudiants et le développement de leur autonomie créatrice comme de leur réflexion critique.

 

 

Le suivi pédagogique est assuré par Madame Hélène CROISONNIER,  IPR-IA  Arts Plastiques, Académies de Nice & Corse.