MATHÉMATIQUES

Vincent DAGEVILLE

Pour construire une image, différentes règles de perspectives sont possibles : nous étudierons les différentes perspectives, la perspective cavalière, les perspectives à un ou plusieurs points de fuite (effet du choix des positions des points de fuite), les anamorphoses.

Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons à la numérisation d'une image analogique, au codage de la couleur, aux traitements possibles d'une image numérique.

Dans une troisième partie, nous aborderons les notions de format, les effets d'agrandissement et de réduction des solides sur les surfaces et les volumes.

Nous montrerons l'utilisation des suites numériques (Fibonacci par exemple et quelques effets de citation dans les œuvres de l'Arte Povera chez Mario Merz avec ses igloos), des carrés magiques (gravure de Dürer), et des systèmes logiques qui induisent des formes qui peuvent être plastiques.

On citera aussi le cas des images fractales, même si les principes mathématiques qui permettent de les créer sont hors de portée des étudiants.

1265, Route de Biot, 06560 Valbonne      Alpes Maritimes, France

  • Wix Google+ page
  • Vimeo App Icône

© 2015 CPES-CAAP SimoneVeil