Flore FALCOU

LITTÉRATURE

L’autoportrait – Littérature et Arts plastiques

Objectifs : Acquérir des références //  se présenter, parler de soi

- Autoportrait vs autobiographie

Gros plans :

- Leiris, incipit de L’âge d’homme

- Roland Barthes, par Roland Barthes

Lien entre autoportrait pictural et autoportrait littéraire : la métaphore picturale et ses limites – différences fondamentales

Structure spatiale / synchronie / intemporalité - Dire/ Montrer / cacher/ révéler/ transformer

« ce paysage qui me ressemble »

Parler d’une œuvre : l’artiste critique littéraire

Etude des salons et des écrits esthétiques

Diderot : Subjectivité et écriture – Construction d’une esthétique

Stendhal : La description des œuvres - l’art du récit- la satire

Mirbeau  et Gauguin / Rodin / Camille Claudel 

Baudelaire : une critique partiale et passionnée (le souci du lecteur / le goût de la polémique) + critique d’art et écriture poétique

Malraux : le Musée imaginaire

Production écrite /orale : devenir critique d’art (sur œuvre imposée et sur production personnelle)

Au musée

Ecrit : Méthodologie  - apprendre à rédiger une synthèse de documents

Oral : Débats polémiques : rôle(s) et nécessité de l’institution muséale

Statut de l’artiste et mission de l’art

« La nouveauté est dans l’esprit qui crée, non pas dans la nature qui est peinte »

Balzac : prophète de l’abstraction ?   Frenhofer « la mission de l’art n’est pas de copier la nature mais de l’exprimer »

 

La reproduction en art (W. Benjamin) - Réflexion sur le numérique

1265, Route de Biot, 06560 Valbonne      Alpes Maritimes, France

  • Wix Google+ page
  • Vimeo App Icône

© 2015 CPES-CAAP SimoneVeil