PREMIÈRE COMPOSANTE : chronologie élémentaire de l’art occidental

Insistance sur des repères jugés essentiels et opérants en Europe occidentale depuis les premiers emprunts à l’univers esthétique grec jusqu’aux mouvances de l’art contemporain. Cette lecture a pour but l’apprentissage des bases d’une histoire de l’art commune inscrite de manière chronologique. Cette composante du cours est indispensable pour s’assurer de connaissances a minima des étudiants.

 

SECONDE COMPOSANTE : éclairages thématiques transversaux

Les thèmes abordés traitent de la création artistique au moyen d’éclairages autorisant des lectures transversales qui dépassent les frontières historiques, culturelles et techniques dans le but de mieux qualifier ce qui fait œuvre dans les productions artistiques. En prenant appui sur des œuvres contemporaines pour asseoir une culture actuelle indispensable aux concours des écoles, cette approche établira également des liens avec des ancrages historiques antérieurs puisés dans diverses cultures aidant à une perception plus globale de la question artistique.

 

TROISÈME COMPOSANTE : analyse critique

Il s’agit de vérifier la pertinence des références choisies par les étudiants dans leurs démarches artistiques, celles liées aux thèmes d’ateliers comme à leur projet personnel. Ils auront à effectuer un travail de recul et d’analyse critique afin de rendre l’usage de références légitime et pertinent. Pour ce qui relève de l’approche analytique de l’œuvre, la méthodologie suggérée portera sur des œuvres de nature et de genres variés, de la peinture à l’affiche, de la gravure à la sculpture, à l’analyse de séquence et aux installations…

THÉORIE DE L'ART & DÉMARCHES ARTISTIQUES

En complément et venant prendre appui sur les cours d’histoire de l'art, d’esthétique et de sociologie, ce cours interrogera  certaines théories portant sur les démarches artistiques aux XXème et XXIème siècles.
La perte de transcendance, la quête du réel, la banalité de l’objet/œuvre, la part de l’artiste, la transformation du spectateur, « l’art  de rue », entre autres seront abordés au travers des textes d’Anne Cauquelin, Arthur Danto,

Nathalie Heinich (…) et de visites d’expositions (Fondation Maeght, exposition Christo, MAMAC expositions Ernest Pignon Ernest).

HISTOIRE DE L'ART & CULTURE ARTISTIQUE

Christophe CIRENDINI

     Ghislaine DEL REY

1265, Route de Biot, 06560 Valbonne      Alpes Maritimes, France

  • Wix Google+ page
  • Vimeo App Icône

© 2015 CPES-CAAP SimoneVeil