FOIRE aux QUESTIONS

 

01

 Quelles sont les étapes à franchir pour intégrer la formation ?

 

Avoir le baccalauréat, quelque soit sa spécialité. L'option de spécialité Arts Plastiques constitue un excellent moyen de se familiariser avec les exigences de niveau requises pour intégrer cette classe.  Sur Parcoursup, après avoir pris soin de bien lire les consignes, vous fournirez les renseignements et pièces demandées. Une présélection des candidatures sera faite à partir des dossiers déposés sur Parcoursup avant entretien   Nous conseillons une rédaction attentive du parcours motivé et une sélection rigoureuse et diversifiée de productions plastiques personnelles. La seconde phase de sélection consiste en un  entretien (visio ou audio) sous la forme d'un dialogue basé sur les motivations personnelles à intégrer notre CPES-CAAP mais aussi la relation du ou de la candidat.e à la culture artistique et à l'orientation envisagée.

02

À quoi sert l'entretien ?

 

Il sert à départager les candidats admisssibles et déterminer leurs motivations réelles quant à la poursuite d'études artistiques à travers une discussion et des questions ouvertes et variées. L'ouverture d'esprit, la culture personnelle, artistique et générale seront déterminantes. Il s'agit aussi de révéler son intérêt pour l'art à travers les expériences vécues (visites, musées, voyages...) 

03

Quelles sont les qualités requises pour cette formation ?

 

Il faut bien entendu avoir de bonnes bases en dessin, en peinture et dans d'autres domaines d'expression artistiques, cela peut être la photographie, la vidéo, le théâtre, la danse... Il faut également accepter le fait de voir son travail exposé et soumis à la discussion, l'accrochage et la discussion étant au cœur de l'apprentissage. Il faut ne pas avoir peur du travail, la demande est importante et le travail personnel à fournir vraiment intensif. Il ne faut enfin en aucun cas négliger les disciplines de culture générale : elles constituent un apport indispensable à la formation.

04

Y a t-il un internat ?

 

Le lycée Simone Veil est associé au Lycée International de Valbonne, voisin de quelques kilomètres et ce dernier met à disposition des étudiants de la classe préparatoire des chambres sur son campus. Les modalités d'inscription auprès de l'internat seront précisées ultérieurement. 

05

La formation débouche t-elle sur un diplôme ?

 

Ce n'est pas son objectif. La formation a pour but de préparer au mieux, en un an, à intégrer des écoles diplomantes. 

06

Quelles sont les écoles auxquelles prépare cette formation?

 

Cette formation n'est pas une MANAA et ne se définit donc pas par rapport aux seules formations de type BTS et DMA. En revanche, si elle prépare à intégrer les écoles d'arts au sens large (Beaux-Arts, Arts Décoratifs, Illustration, Game Design, Architecture ...) elle peut constituer également une plate forme de préparation à intégrer les MANAA des grandes écoles (Estienne, Olivier de Serres, Duperré, Boulle). Les sélections sont de plus en plus difficiles à franchir au sortir du baccalauréat : cette formation est donc très précieuse pour passer le cap !