ESTHÉTIQUE & PHILOSOPHIE DE L'ART

Aurélien LIARTE

Esthétique ou/et philosophie de l’art (ARTA : Approfondissement de la Réflexion sur le Travail Artistique)

L’objectif de ce cours, étroitement lié aux autres (particulièrement à celui de lettres), vise à permettre aux étudiant(e)s de s’approprier quelques théories esthétiques, de façon critique, aussi bien pour réussir les concours d’écoles d’art, que de réussir en école (et, si possible, au-delà).

 

On analysera ainsi tout d’abord les raisons qui poussent les étudiant(e)s à créer et à vouloir être reconnu(e)s comme créateurs, en confrontant leurs envies et celles de leurs aînés, ayant ou non obtenu un statut social de leur vivant (à partir notamment des trajectoires et écrits d’artistes de la modernité). De cette manière, on essaiera de préciser et de discuter quelques-unes des fonctions, historiquement attribuées aux activités qualifiées « d’artistiques » (dimension religieuse, politique, morale, existentielle…). On pourra ensuite examiner les moyens mobilisés dans la création, à commencer par « l’imaginaire » (avant tout social), qui anime les artistes contemporains et les « images » qu’ils utilisent et produisent (en lien mais aussi en conflit avec les concepts).

 

De là, on essaiera d’étudier les questions qui occupent nos sociétés (post)modernes (comme celles du corps modifié par les nouvelles technologies, le rapport au temps et à la nature dans un contexte de mondialisation, etc.), afin que étudiant(e) prenne conscience des problématiques qui l’animent plus particulièrement et personnellement.

1265, Route de Biot, 06560 Valbonne      Alpes Maritimes, France

  • Wix Google+ page
  • Vimeo App Icône

© 2015 CPES-CAAP SimoneVeil