ATELIER DE PRATIQUES FONDAMENTALES 

Élise CIRENDINI

Ce cours a pour objectif de développer l’acuité visuelle et l’acquisition de savoir-faire traditionnels pour les mettre au service d’une pratique plus libre et personnelle dans laquelle chaque étudiant s’exprime de manière singulière. 

 

Dans l’atelier ou en extérieur,  les techniques du dessin et de la peinture autour de représentations et sujets divers (objets, paysages, dessins à main levée d’architectures, portraits…) sont travaillées sur différents formats et à l’aide d’outils et de médiums variés.

Une composante  spécifique du cours propose l’étude de modèles vivants  afin de représenter le corps, maîtriser ses proportions, comprendre sa structure, sa masse, ses limites, les liens entre les différentes parties qui composent un tout et  l’intéraction dans l’espace des formes pleines avec le vide. Cette observation du modèle vivant sera régulièrement complétée par des analyses graphiques réalisées à partir d’œuvres montrant différentes représentations du corps humain dans l’histoire de l’art.  Poses, formats et médiums variés sont abordés pour transcrire de manière sensible les formes, lignes, gestes,  expressions, postures du modèle.

En parallèle, hors cours, les étudiants développent un travail personnel de carnets de croquis à thèmes (scènes urbaines, scènes de rue, tables servies ou desservies, journal d’humeurs…). 

1265, Route de Biot, 06560 Valbonne      Alpes Maritimes, France

  • Wix Google+ page
  • Vimeo App Icône

© 2015 CPES-CAAP SimoneVeil